Découvrez l’actualité de Res'Art et ses artisanes , leurs participations aux salons nationales et internationales.

L’équipe de Res’Art International travaille depuis des années sur l’artisanat d’art féminin au Maghreb et s’intéresse également depuis une décennie aux femmes rurales ayant des savoirs faire spécifiques. Res’Art International est un réseau d’artisanes, artistes, talents féminins qui cherche à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel algérien, marocain, tunisien et de valoriser son apport aux patrimoines maghrébins, méditerranéen et africain. Nous avons découvert lors de nos voyages que les femmes qui produisent (artisanat, produits du terroir, art) souvent chantent, raconte des contes ou disent des poésies pendant qu’elles travaillent. Nous avons le projet d’aller faire des collectes vidéos et audios de ces productions sonores qui sont porteuses de cultures, de croyances, de légendes et de tradition orale. Les femmes chantent ou récitent dans différents dialectes mélangeant arabe, berbère, français, espagnol ou italien selon les régions. Nous voulons donner à entendre au monde ce patrimoine immatériel qui est en train de disparaître, car la transmission de génération en génération est en déperdition.

Voici le lien pour nous aider a faire une levée de fond et de travail sur ce patrimoine 

https://www.helloasso.com/associations/res-art-international/collectes/crea-son-a-l-unisson

Pour nous envoyer de l’argent, ça marche très bien par PayPal resartinternational@gmail.com ou par virement bancaire sur notre RIB en pièce jointe.

Le réseau des artisanes Res’Art était représenté par Djamila Bekkour qui avait bénéficié de formation et de collaboration dans le cadre des projets mis en place avec la délégation de l’union européenne, notamment dans le cadre de la caravane Femmes et environnement en 2017.

Djamila avait mis en application son apprentissage suite à sa participation en créant TaberkouTh, elle a aussi collaboré et coordonné plusieurs expositions avec les artisanes du réseau et l’Agence Nationale des déchets REVADE.

Djamila nous initie à l’art au service de l’environnement en recyclant des capsules de café. Des femmes qui portent la nature et qui la préservent en créant écoresponsable.

Elle a également partagé avec nous ces coups de cœur, des artisanes présentant vannerie et produits provenant du palmier.

Le mois du patrimoine, nous permet de connaître la diversité du patrimoine algérien, selon la localisation et la géographie du territoire, il représente un savoir-faire, une architecture, beau et ingénieux. Dans cette production participent des femmes et des hommes, nous mettons en lumière la participation des femmes à la culture et à la préservation du patrimoine algérien. Un riche patrimoine artisanal féminin existe, les artisanes sont nombreuses par leur travail de borderie, de tissages, de coutures, poterie, vannerie qui méritent tous les soins et la valeur qui leurs est dû.

Fatma Kaabache

Le tissage le plus célèbre en Algérie est celui de Babar à djebel Ammour dans la wilaya de Laghouat, il est réputé pour son style “simple et épuré “, il se décline sous plusieurs modèles de couleurs naturels, et de motifs représentant les tribus locales.
Fatma Kaabache est présidente de l’association des tisseuses qu’elle a constitué avec ses filles et qui œuvre pour la sauvegarde du savoir-faire féminin des tisseuses de Laghouat, Elle a exposé le tapis de sa région dans plusieurs wilayas malgré toutes les difficultés, cherté de la laine, transport inexistant de chez elle à la station de bus, son âge et sa maladie.
Son travail consiste à transmettre les couleurs, les images et les reproductions ancestrales, elle continue à le faire à travers le lavage, cardage, teinte et filage de la laine tout en se mettant au goût des exigences des clients, petits modèles, en sac et sac à dos.

Le tissage n’est pas une mince affaire, mais elles continuent toutes a porter ce savoir faire malgré toutes les difficultés. Un patrimoine qui existe par et pour nous.

Abonnez-vous !

Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !

Nous contacter

Wilaya de Timimoun, Algerie

+213 697 74 42 00

du samedi au jeudi

De 9 : 00 H à 17 : 00 H

Œuvrer à perpétuer la créativité de nos artisanes à travers le temps