Femmes gardiennes du patrimoine et de l’art de tous les horizons (Les musiciennes)

Le mois du patrimoine, nous permet de connaître la diversité du patrimoine algérien, selon la localisation et la géographie du territoire, il représente un savoir-faire, une architecture, beau et ingénieux. Dans cette production participent des femmes et des hommes, nous mettons en lumière la participation des femmes à la culture et à la préservation du patrimoine algérien. Un riche patrimoine artisanal féminin existe, les artisanes sont nombreuses par leur travail de borderie, de tissages, de coutures, poterie, vannerie qui méritent tous les soins et la valeur qui leurs est dû.

Chorale avec l’orchestre Chaâbi de Montréal

Karima Bougherara, nous raconte sa passion : ” Ma relation avec la musique remonte au début des années 2000 en Algérie. Mes débuts sont en liens avec l’événement de l’année de l’Algérie en France 2003 où j’ai eu le mandat de recenser les groupes de musique traditionnelle. Dans ce cadre j’ai eu l’immense plaisir de découvrir la grande richesse de notre patrimoine artistique, une musique exceptionnelle inscrite dans notre ADN ! Et depuis je me suis donnée comme mission de la faire connaître et de la partager au-delà des frontières de l’Algérie.

Mes débuts ont été marqués par la collaboration avec de nombreuses compagnies et associations artistiques (33Tours, Audio-Concept, OREF, Nuits Métis, AARC) et la découverte d’artistes d’exception (El Ferda, Essed, Zeffanates, Kheira Belekhal Nailiates de Tindouf, Diwan Dzair, Ahellil…).

j’ai pu réaliser la moitié de mon rêve en créant ma boite de production Gosbat Music (Gosbat nom du Village de mon père au Aurès) hommage à ma terre et mes ancêtres grâce à eux je suis ce que je suis. Si je peux faire voyager cette musique aussi loin possible”.

Laisser un commentaire