L’artisanat féminin est très diversifié en Algérie. L’artisanat traditionnel (tenues traditionnelles, accessoires, ustensiles pour la cuisine, tapis…) est très développée dans toutes les régions et se vend principalement à l’occasion des fêtes traditionnelles ou religieuses.

Un artisanat contemporain algérien est en constante évolution, principalement en zone urbaine, dans le secteur du prêt à porté, des accessoires ou de la décoration intérieure.

Afin de valoriser la place des femmes artisanes et l’importance de leur contribution à l’économie, en fédérant des actions de visibilité et de promotion de leur savoir faire, Res’Art a mit à leur disposition cet espace pour nous raconter leur passion.

L’artisanat féminin en Algérie

Les Artisanes du réseau Res'Art à travers le Territoire Algérien

Alger

Djamila Bekkour

Artiste créatrice d'art de Recyclage

Djamila est une passionnée d’Art et de créations, depuis toute petite elle dessinait sur les tableaux des écoles les héroïnes des dessins animés, elle est diplômée et a travaillé pendant 20 ans dans des sociétés où elle a occupé des poste de responsabilité, mais elle n’était pas épanouie dans son travail, raison pour laquelle elle a décidé d’abandonner son travail et de se consacrer à l’Art et à la création.

Amina Youcef Khodja Eps Lefki

Artiste créatrice et formatrice en tissage, design et teinture naturelle

Amina Youcef-Khodja est créatrice de vêtement traditionnels en laine modernisés par une touche très personnelle se nourrissant des signes, motifs et tatouages ancestraux.

Zineb BABA MOUSSA

Mosaïste et créatrice de bijoux recyclés

Zineb est une artisane mosaïste depuis 2012, après avoir été bibliothécaire pendant quelques années, elle a commencé à créer des bijoux avec des matériaux recyclés récupérés, elle utilise du plastique, du cuir, du papier, du carton, et de la coquille d’œuf.

Anissa Benattou

Décoratrice sur bois et céramique

A sa retraite en 1985, elle a commencé à faire des décorations sur bois et d’autre support ( comme la porcelaine et des biscuits en poterie), pour elle le bois est une matière vivante, chaude et qui répond à ses inspiration , elle y travaille et recrée les anciens modéles de snadek Laaroussa.

Khadidja Benredouane

Créatrice de poupées marionnettes avec des tenues traditionnelles

Khadidja est une jeune artisane qui conceptionne et fabrique des poupées marionnettes et les habille avec des tenues traditionnelles en utilisant les dérivés de bois et récupération de tissu, Khadidja a eu beaucoup de difficultés au début de sa carrière de marionnettiste à sous traiter avec l’ébéniste, chose qui l’a conduite à investir dans une machine pour fabriquer elle-même les poupées marionnettes

Nachida Karasane

Créatrice de décorations avec la corde et la toile de jute

Nachida est une artisane qui est une passionnée de décoration artisanale, elle décore des miroirs , des bougies, elle crée des sets de tables et des décorations florales en mélangeant les matières, elle recycle aussi les pneus et les palettes en bois en créant des objets de décorations avec la corde de jute, et des objets pratiques comme des tabourets et des coffrets avec le recyclage des pneus.

Soumia Bisker

Créatrice de poupées

oumia est une passionnée de tenues traditionnelles algériennes, depuis toute petite elle était impressionnée par la diversité des tenues traditionnelles algériennes, et elle a donc réalisé sa passion en confectionnant des tenues et costumes traditionnels sur des poupées pour montrer la richesse et la diversité des habits traditionnels algériens.

Tizi Ouzou

Razika Doufene

Créatrice de broderie traditionnelle berbère

Spécialisée dans la broderie traditionnelle berbère, Razika Doufene a acquis une maîtrise technique de cet art qui a fait sa renommée, elle s’est formé dans la famille et au centre de formation professionnel et dans le cadre de ces échanges associatifs. Conceptrice de vêtements et de linge de maison qu’elle brode avec grande finesse et sur tout support. Razika applique ses broderies y compris le cuir et ce malgré́ la difficulté́ que cela peut représenter.

Skikda

Imen CHABOUR

Créatrice d'objets de décorations en macramé et crochet, peinture et bijoux énergétiques

Imene est une jeune artisane de skikda. Elle est très passionnée par l’Art et la création, malgré qu’elle a un master en urbanisme et qu’elle travaille dans une école de formation comme formatrice de langue, elle a décidé de se consacrer à sa passion qu’est l’Art.

Tlemcen

Habiba MOUS

SCréatrice de poterie moderne et artisanale

Habiba est la présidente de l’association patrimoine bider, « toureth bider en arabe », Habiba s’est mariée très jeune a quitté sa région pour aller vivre avec son mari a Bider ,elle a trouvé que sa belle famille produisait de la poterie et vit grâce à cette tradition ancestrale du patrimoine de bider, elle s’est donc très vite intégrée à sa nouvelle vie a appris à faire de la poterie d’abord pour aider sa belle famille

Oran

Nouria Mesli

Créatrice de costumes traditionnels Algériens

Nouria Mesli, est une artiste tlemcenienne, qui vit et habite Oran depuis son jeune âge où elle a suivi l’école jusqu’au secondaire. Son amour pour la couture l’a poussé à en faire son métier qu’elle exerça pendant une quarantaine d’années durant lesquelles elle s’est distinguée par l’esprit du parfait et du minutieux pour habiller les femmes et les enfants, filles et garçons, en tenues classiques européennes et traditionnelles.

Constantine

Hind HAMARD

Recycleuse de tissus et chutes de cuir

Hind est une artisane multidisciplinaire qui a étudié à l’école des beaux Arts d’Alger, elle s’est spécialisée dans le recyclage de tout genre de tissus (jean, laine, cuir…), elle en crée des sacs, des pochettes, des porte feuilles trés tendance, son style est très prisée par les jeunes filles et même les enfants, elle décore aussi les paniers traditionnels avec sa touche personnalisé mais toujours avec des matières recyclables(jean, chutes de tissus récupérés, chutes de cuir..), elle dessine sur tout support(cuir, bois, tissus..).

×