L’équipe de coordination du projet Res’Art et ces codemandeurs Citoyens de la Terre Marseille ont mis en place le projet “Renforcement des femmes artisanes et rurale de Res’Art “Takwin Wa Tamkin”, une contribution au renforcement des réseaux féminin artisanes et rurales afin de soutenir les jeunes et les femmes au différents moyens de création d’emploi et à la valorisation de leurs participations nationales et régional.

Ensemble, ils assurent le suivi du projet, définissent des stratégies d’action et organisent les actions et mission du projet sur le territoire national et international.

Le projet Tamkin Wa Takwin

Les objectifs du projet

Sortir les femmes artisanes du secteur informel a été l’un des principaux objectif de l’initiative l’une des plus grandes difficultés.

Grâce à une charte reprenant les principes du commerce équitable, Res’Art a réussi à ce que les artisanes individuelles, assez rentables, prennent leur carte d’artisane, auprès des chambres d’artisanat et des métiers de leur région. Les artisanes travaillant en groupe se constituent peu à peu en association.

Afin de renforcer leurs capacités et pour les soutenir, Res’Art emploi de différents moyens:

La Formation

Organisation des formations sur la créativité et l’innovation, les techniques de vente, la gestion d’un espace de vente collectif, les techniques d’exposition et les stratégies de commercialisation, l’amélioration des produits en intégrant les tic et les nouvelles technologies en particulier les réseaux sociaux et les techniques de gestion associatives et réflexion à l’intelligence territorial ainsi que les techniques de marketing et du réseautage.

L’accompagnement

Accompagnement des artisanes sur plusieurs volets: le calcul des prix, l’étiquetage, la créativité et l’innovation, l’accès aux droits, l’expression personnelle, la commercialisation, la négociation, le travail collectif.

La commercialisation

Mettre à la disposition des femmes artisanes et rurales plusieurs espaces de commercialisation, des stands lors des expositions locales, nationales ou internationales en Algérie ou à l’étranger, ainsi qu'une vitrine en ligne.

Notre équipe

Maya AZEGGAGH

Chef de projet

Hadjira BOUKEDJAR

Assistante de projet

Frick AXEL

Coordinateur co-demandeur

Virginie VAICBOURDT

Coordinatrice co-demandeur

Madeleine VERNET

Évaluatrice

Caroline WINCKEL

Styliste/Designer

Zineb BABA MOUSSA

Artisane/Formatrice en mise en oeuvre des salons

Amina IGHOUD

Formatrice/Chargée marketing digital

Amina Youcef Khodja

Maitre artisane et formatrice en tissage

Souad HAMITOU

Maitre formatrice en poterie

Bahia BEJAR GHADHAB (Tunisie)

Formatrice/Coach aux chaines des valeures de l’artisanat

Noureddine El Harrak (Maroc)

Expert animateur territorial

Les zones d’intervention du projet en Algérie

1 +
Wilayas
1 +
Formations
1 +
Artisanes formées
×